Comment nettoyer correctement ses bijoux ?

En contact avec le corps, surtout avec la peau, les bijoux se doivent d’être propres et bien entretenus, car ils pourraient avoir des impacts sur le porteur s’ils ne sont pas propres et les nettoyer correctement prolonge leur durée de vie. Focus sur les différentes manières de bien enlever les saletés sur ses bijoux et de les rendre aussi propres que possible.

Cas des bijoux en or

L’or est un métal assez sensible et tendre qui peut se salir facilement et des rayures peuvent très vite apparaitre. Son nettoyage est assez sensible par rapport aux autres bijoux, mais il existe quelques recommandations à suivre pour le faire correctement. Il est par exemple conseillé de ne pas trop agresser le métal avec toute sorte de produits chimiques très puissants. Il est important de le nettoyer avec beaucoup d’attention sans trop en faire et il faut bien le rincer à l’eau après chaque nettoyage. Voici les quelques techniques à ne pas manquer pour avoir des bijoux en or bien propres :

  • Coca, bicarbonate de soude ou encore dentifrice : ces produits sont nettoyants et procurent un certain éclat après leur application sur le bijou.
  • Avec une solution d’ammoniac (25 ml) et d’eau, le bijou sera facilement nettoyé, mais pour les saletés les plus tenaces, 15 ml d’alcool à friction et un litre d’eau savonneuse viendront à leur bout.
  • La recette de grand-mère de la mie de pain dont le principe est de lustrer son bijou avec tout simplement de la mie de pain.

Ces trois astuces garantiront une propreté digne de ce nom, mais il ne faut pas oublier de toujours bien rincer à l’eau. Pour les bijoux plaqués or, il est recommandé de ne les laver qu’avec de l’eau uniquement.

Bijoux en argent et en platine

Le problème avec les bijoux en argent, c’est qu’ils se noircissent au fil du temps en raison de l’impureté de cette matière. Son nettoyage doit aussi se faire avec délicatesse et selon la qualité du métal, il sera plus ou moins facile de conserver sa beauté. Les techniques sont aussi diverses que variées, dont :

  • L’utilisation du bicarbonate de soude : aussi utilisé sur l’or, il redonnera son éclat à l’argent et le rendra propre comme un sou neuf.
  • Le vinaigre blanc : un très bon moyen de lutter contre le noircissement du bijou en le plongeant 2h dans la solution.
  • Le jus de citron : son acidité permet d’éliminer le calcaire et de faire briller l’argent. Un coup de chiffon doux après et le tour est joué.

Pour le cas du platine, il suffit juste d’un savon, de l’eau tiède et d’une brosse à dents pour lui rendre tout son éclat.